Il est important de différencier la réplique d’une œuvre et la copie. La spécificité de la réplique appelée également reproduction présente une œuvre effectuée par l’artiste où l’ouvrage est élaboré sous sa direction. Quant à la copie, il s’agit d’une reproduction d’art antique réalisé par des mains de « mercenaires ».
Convertir le pouce en centimètre quand on recherche une reproduction d’œuvre d’art antique
La reproduction ou la copie des toiles de maître utilise fréquemment le terme pouce. Le pouce équivaut à 2,54 cm. Pour gagner du temps dans la conversion du pouce au système métrique appelé également système international d’unités, il existe une astuce simple c’est de recourir à l’outil de conversion en ligne pouce-cm.fr. En parvenant à convertir le pouce dans une autre unité, l’amateur d’art dispose d’un outil capable de se rendre facilement compte de la dimension des tableaux en lisant les descriptions des copies d’œuvres d’art antique à vendre en ligne. En effet, la plupart des toiles affichent leur taille en pouce.
À quoi servent les répliques ou les copies ?
La reproduction de tableaux et la copie d’œuvres d’art ou de meubles antiques étaient une pratique courante chez les artistes qui souhaitaient dupliquer leur œuvre. Ces copies réalisées avec ou sans variante furent surtout réalisées lorsqu’un tableau stimulait la demande.
Pendant la période de l’Empire romain, les propriétaires d’œuvres d’art originales prestigieuses n’hésitaient pas à dupliquer les toiles de maître pour exposer les copies à la place du prestigieux tableau. De cette manière, l’original était précédemment conservé dans un lieu sécurisé et inaccessible au grand public. De nos jours, des copistes travaillent au Louvre, ils ont pour mission de reproduire des œuvres à différents formats de l’original.
Caractéristiques de la pratique de la copie d’un art
La copie est une reproduction d’une œuvre originale telle qu’une sculpture, peinture, gravure ou dessin. Elle se différencie d’une œuvre falsifiée puisque cette dernière est une reproduction identique d’une œuvre d’art antique réalisé dans un objectif frauduleux. La technique de la copie fut pratiquée depuis l’Antiquité comme l’attestent les répliques en marbre discobole de Myron.
Ces copies représentent le seul témoignage de l’original qui a disparu. Parmi les autres copies d’œuvres d’art antique célèbre, on peut citer celle de la Mosaïque d’Alexandre qui est une fresque attribuée à Philoxène d’Érétrie datant du IVe siècle.
La copie est une pratique possédant plusieurs destinations : pour permettre aux gens d’avoir une reproduction d’une œuvre originale, cette technique est aussi utilisée lors d’une formation d’artiste. Le but est de copier les œuvres de grand maître. On peut également copier des œuvres d’art antique pour préserver une œuvre originale trop fragile. C’est le cas pour la copie des peintures rupestres des grottes de Lascaux.