Meubles anciens ou antiquités comment les choisir ? Lorsque nous parlons d'antiquités en général, il est clair que nous nous référons à toute la production de meubles, objets et ustensiles anciens du passé. Les antiquités représentent le témoignage physique et tactile des usages et coutumes de nos ancêtres, de la façon dont la maison conçue comme une maison était vécue et comment elle avait été aménagée. Le mobilier ancien en particulier témoigne des techniques artistiques ou artisanales du moment de sa création. Des techniques qui à leur tour reflètent la réalité scientifique et technologique de leur temps et les styles artistiques correspondants. L'histoire du meuble a une sorte de point d'arrivée dans l'ère moderne.
Du bois au plastique
Avec l'apparition du plastique et de ses dérivés, si d'une part il favorisait le développement technologique et social, d'autre part il mettait de côté ce qui pendant des siècles, dans la vie quotidienne, avait été le protagoniste absolu ainsi que le fondement de l'artisanat : le bois. La caractéristique principale d'un meuble ancien est sa capacité à remplir sa fonction initiale après des siècles. Une pièce ancienne se distingue d'une pièce simplement "ancienne" par son style, par la couleur vive et lumineuse du bois qui réapparaît après une phase de polissage.
Foires et expositions
Et de rester presque intact même s'il est attaqué par des vers de bois (grâce à la haute qualité du matériau utilisé). Ceux qui veulent décorer leur maison avec des antiquités peuvent commencer à assister à des foires et expositions pour avoir une idée de ce qu'ils recherchent, mais pour l'achat, il est toujours préférable de se tourner vers un antiquaire de confiance pour avoir la garantie de l'authenticité et ne risque pas d'acheter un "faux".
Showroom de meubles anciens ou antiquaires ?
Il existe des salles d'exposition spécifiques pour les antiquités de luxe. Ce sont de véritables galeries d'art, où des expertises et des
certificats de datation, d'origine et de valeur du mobilier sont délivrés sur demande. Ceux qui aiment les achats plus intrigants peuvent participer à une vente aux enchères. Surtout en Angleterre et en France (les plus célèbres sont organisées de façon saisonnière) où il est possible de faire de vraies affaires!