La Joconde: le tableau le plus célèbre du monde

La Joconde de Léonard de Vinci est le tableau le plus célèbre du monde, si célèbre qu'il est devenu un mythe. Les choses les plus extraordinaires ont été dites et écrites sur le portrait. Pour comprendre ce tableau, il faut plutôt le voir en dehors de tout mythe, en dehors de toute exaltation ou dénigrement, pour ce qu'il est réellement dans son contexte historique: la représentation d'une dame du début du XVIe siècle. Des milliers de visiteurs en france ne cessent d'admirer le portrait et le tableau de la Joconde, réalisé par l'artiste italien. Vous devez savoir que mona lisa est née sur une époque où, les oeuvres d'art étaient en essor. L'artiste analyse l'ensemble des points forts de la femme pour sublimer le tableau et le portrait. Son objectif était de centrer son dessin sur le regard.

Appréciez le portrait de la Joconde

Le portrait est représenté devant un vaste paysage désert avec lequel il constitue une unité totale: la figure humaine. En effet, tout en le dominant quantitativement, elle s'enroule lentement autour de lui. Cela vous permettra également de voir le visage des trois quarts et donc, aussi bien devant que de côté, de pénétrer psychologiquement les différents aspects, car, comme on le sait, le visage humain apparaît différent s'il est vu en perspective ou de profil. En faisant cette rotation, Léonard saisit la mobilité. L'homme n'est jamais complètement immobile parce qu'il vit et, parce qu'il respire, parce que le sang pulse, il voit une vibration continue même dans ce qui l'entoure et qui, en réalité, est immobile. Le léger passage des plans de la lumière à l'ombre, le très léger flou de l'image, expriment cette palpitation. Cette pénétration dans l'atmosphère, qui font de la Joconde une personne humaine au sens le plus élevé de la Renaissance, c'est-à-dire complètement insérée dans le monde naturel.

Le sourire de la Mona Lisa

Cela explique aussi le sourire, qui fait parler de soi comme d'un mystérieux seulement, et qui ne fait pas exception. Non seulement parce qu'au cours de la longue histoire, on a souvent vu des visages souriants, mais aussi parce que, peut-être inspiré par son maître Verrocchio, Léonard fait souvent sourire ses visages. Le sourire de la Joconde est la synthèse de Léonard, de ses longues et épuisantes études expérimentales, ces études scientifiques apparemment indépendantes de l'activité artistique et qui trouvent au contraire leur point culminant dans sa peinture. Ce n'est pas non plus une expression de joie, un sentiment humain éphémère. C'est plutôt une expression de la tranquillité sereine de ceux qui dominent avec raison.

La forme du portrait de la Joconde

La forme de la personne représentée est pyramidale et cohérente, car le torse est coupé en dessous du coude, de sorte que les bras repliés servent de base. La disposition de ceux-ci sert également à indiquer la rotation, d'autant plus que d'un côté. Il repose sur l'accoudoir rond d'un siège en forme de balustrade, entièrement insaisissable à droite. La Joconde est assise devant un parapet au-dessus duquel on peut apercevoir, sur les côtés, deux petites colonnes en forme, comme si elle était placée dans une terrasse, puis à l'intérieur d'une maison, mais dans un endroit qui s'ouvre sur l'extérieur. Au-delà du parapet se trouve l'espace naturel, où il y a des routes, un pont, de l'eau, des plaines, des montagnes, un espace élargi par cette dégradation chromatique dont Léonard de Vinci parle si souvent et l'incertitude du "seulement" qui, rendant les contours indécis, nous enlève les objets qui les embrassent dans une atmosphère dense. On obtient ainsi une immensité spatiale que le "microcosme" représenté, juste une petite partie du monde, se transforme en "macrocosme", ce qui nous donne l'idée d'être immergé dans la totalité du monde. Le tableau exposé au musée du louvre est fortement apprécié par les visiteurs en france. A cet époque, il ne s'agissait pas seulement d'oeuvres d'art. Le tableau met en évidence la passion et l'amour pour l'art. Le portrait a été réalisé pour faire renaître l'art selon l'artiste italien. Les tableaux de Léonard de Vinci sont exposés dans plusieurs musés en france.