Identifier une horloge antique : conseils

Vous êtes-vous déjà demandé comment identifier une horloge ancienne? Si vous l'avez, vous n'êtes pas seul. Presque tous ceux qui s'intéressent aux vieilles horloges ont réfléchi à la question à un moment ou à un autre.  

Horloges antiques

Depuis de nombreuses années, les collectionneurs sont fascinés par le sujet des horloges anciennes. Certains ne s'intéressent qu'aux horloges fabriquées par un artisan spécifique ou fabriquées dans un pays particulier. D'autres sont intrigués par le fonctionnement interne d'une horloge, des œuvres d'art exquises ou un beau boîtier. Quel que soit le centre d'intérêt d'un collectionneur d'horloges, il est essentiel de savoir comment identifier une horloge, ou où trouver les ressources pour aider à son identification. Les horloges anciennes et l'identification des horloges anciennes couvrent un large spectre d'informations allant de la première horloge de collection fabriquée au XVIe siècle, l'horloge à lanterne, aux horloges du début du XXe siècle. Bien que les chances de trouver une horloge lanterne originale lors d'une vente d'étiquettes ou d'une vente aux enchères locale soient pratiquement nulles, la possibilité de trouver une horloge de cheminée Ansonia de la fin du XIXe siècle ou une horloge murale à poids Gustav Becker de la même époque sont de réelles possibilités. Attention, il y a aussi la possibilité que l'horloge que vous trouvez soit une reproduction ou un mariage.

Utilisation du nom du fabricant ou du nom de l'entreprise pour identifier une horloge ancienne

Au fil des siècles, des milliers et des milliers d'horloges ont été fabriquées par un nombre incalculable d'horlogers et d'entreprises de fabrication dans de nombreux styles et designs. En plus des horloges américaines, il y en a beaucoup qui ont été fabriquées en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Il y a encore certaines choses à rechercher sur une horloge pour aider à l'identifier et à la période à laquelle elle a été fabriquée. Vérifiez l'horloge pour le nom de l'horloger ou le nom de l'entreprise. Sur de nombreuses horloges américaines du XIXe siècle, le nom complet de la société apparaît généralement quelque part sur la montre. Le nom peut être:
  • Gravé ou imprimé près de la face centrale du cadran
  • Gravé ou imprimé sur le pourtour du cadran et peut être recouvert par la lunette
  • Estampillé ou gravé sur la plaque arrière du mouvement d'horloge
  • Une étiquette en papier collée au dos de l'horloge
  • Une étiquette en papier collée à l'intérieur du boîtier de l'horloge
Cependant, sur certaines horloges, le nom qui apparaît sur le cadran peut ne pas être le nom de l'horloger. Parfois, c'est le nom du détaillant qui a vendu l'horloge. S'il s'agit du nom du détaillant, trouver des informations sur l'entreprise peut aider à identifier et à dater l'horloge. De nombreuses horloges fabriquées dans des pays autres que les États-Unis sont souvent non marquées. S'ils sont marqués, ils n'ont généralement que des initiales ou un symbole de marque.

Indices supplémentaires pour aider à l'identification d'horloge antique

Voici quelques éléments supplémentaires qui vous aideront à essayer d'identifier ou de dater une horloge ancienne:
  • Style d'horloge
  • Type de verre d'horloge, pochoir, style de main et attaches
  • Type de mouvement de sonnerie, tel que cloche, tige de carillon ou gong
  • Matériau du cadran, par exemple papier, céramique, bois ou étain
  • Numéro de série

Plus de conseils d'identification

  • Les horloges de plateau fabriquées aux États-Unis avaient généralement des mouvements en bois jusqu'aux années 1820.
  • Au début des années 1880, le placage adamantin était utilisé sur les horloges Seth Thomas pour ressembler à des grains de bois, de l'ardoise et du marbre.
  • Les horloges à régulateur mural antiques n'ont été fabriquées qu'à la fin du XVIIIe siècle.
  • Vers 1896, toutes les horloges importées aux États-Unis devaient porter clairement le pays d'origine.
  • Le contreplaqué n'était pas utilisé sur les horloges avant 1905.