Comment visiter la galerie d’art moderne de Rome ?
Véritable étape incontournable pour les amateurs d'art moderne mais en général pour ceux qui aiment s'immerger dans un environnement dynamique et particulier, la galerie d'art moderne de Rome est l'une des plus grandes et des mieux approvisionnées au monde et attire chaque année des millions de visiteurs au son intérieur. La galerie est vraiment grande et il faut avoir des coordonnées pour pouvoir se déplacer le plus efficacement possible, afin de pouvoir voir le plus de choses possible, réduisant au maximum les temps d'arrêt. Dans ce guide, je vous expliquerai comment visiter la Galerie d'art moderne de Rome.
Le moyen le plus efficace de visiter la galerie est de connaître la division interne. Il est en effet divisé en secteurs, dont chacun présente un ou plusieurs travaux pertinents. Partez donc du cloître des sculptures, qui propose des œuvres de grands sculpteurs entre le XIXe et le XXe siècle. Ce sont des sculptures extrêmement variées, dont certaines sont nées pour véhiculer des sentiments d'agitation, d'autres plutôt vouées à l'idée de légèreté et de sérénité. .
Continuez ensuite au premier étage qui vous fera découvrir les œuvres d'Ernesto Nathan, vers le début des années 1900. Les passions et les tensions sociales de l'époque sont présentes dans ses œuvres qui ont pour thème central la célébration de la grandeur de Rome.
En remontant, vous arriverez à la salle qui abrite des œuvres datées entre la période 1920 et 1945, dans laquelle évidemment le thème dominant est la guerre. Les grands artistes de l'époque se caractérisent par un regard nostalgique sur le passé, essayant ainsi de s'inspirer de quelques noms illustres des siècles passés, comme Giotto. Au tournant des années 30 et 40, il y aura une réévaluation de l'art baroque, avec quelques auteurs qui essaieront de re-proposer ce style dans une touche moderne.
La grande prolifération d'artistes qui caractérise cette période historique particulière amène la ville de Rome à produire une série d'œuvres remarquables qui caractérisent cette salle. En particulier, nous nous souvenons du Pop Art et de l'école de la Piazza del Popolo, qui voit différents visages connus sous le nom de Mario Schifano et Franco Angeli.
C'est une salle très particulière où sont conservées les œuvres de nombreux auteurs différents, qui ont représenté la ville de Rome telle qu'ils l'ont vue et vécue au fil des ans, en particulier tout au long des années 1900. Vous verrez donc des représentations de lieux symboliques de la ville éternelle, comme San Giovanni in Laterano, le Forum de Trajan ou Porta Sant'Angelo.