Les meubles français du XVIIIe siècle sont, à bien des égards, l'idéal platonicien d'une antiquité. Dans l'ensemble, ils sont superbement construits, reflètent un riche contexte social et politique et viennent avec leur propre vocabulaire semi-étranger. Les meubles français du 18ème siècle peuvent également être extrêmement complexes et accablants pour un non-expert.
Mais, croyez-le ou non, vous n'avez pas besoin d'avoir un diplôme en arts décoratifs pour apprécier (ou conserver) certaines des nuances des antiquités françaises. À savoir, nous avons créé un guide de base pour vous aider à apprendre, repérer et comprendre certaines des principales différences entre les fauteuils des styles Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Il convient également de noter que, puisque ces styles ont évolué de manière organique, les pièces peuvent présenter des caractéristiques de plus d'un âge simultanément. Néanmoins, abordez-le comme un cadre pour apprendre votre ABC des XIVs - et pour éliminer un peu les conjectures des antiquités françaises. Continuez à lire pour commencer!
Louis XIV
Dates approximatives : 1660-1720
Contexte : Le Roi Soleil accède au trône en 1661 et son règne inaugure une période de splendeur sans précédent dans les arts décoratifs français. C'était sa conviction que le mobilier et la décoration (sans parler de sa maison, Versailles) devraient refléter la gloire, la richesse et le pouvoir de la monarchie elle-même. En conséquence, bon nombre des pièces exubérantes et flamboyantes de cette période (ou des pièces créées dans le style Louis XIV) peuvent être correctement décrites comme baroques.
Comment repérer une chaise Louis XIV :
- Les dossiers des sièges sont rigides, rectangulaires et droits
- Les dossiers des sièges sont également souvent rembourrés
- Le siège lui-même est rectangulaire
- Les accoudoirs s'étendent jusqu'au bord du siège
- Les pieds de la chaise sont droits et ne sont pas connectés en biais
- Des civières relient les jambes sous le siège
Louis XV
Dates approximatives : 1700-1750
Contexte : Le style Louis XV représente l'itération française du Rococo. En fait, le terme «rococo» est considéré comme un portemanteau des mots français rocaille et coquilles - «roche» et «coquilles» - motifs organiques fréquemment utilisés dans l'architecture et la conception du style. Les courbes en S douces et les motifs floraux naturalistes sont caractéristiques de l'époque et apparaissent fréquemment sur les sculptures des chaises. Certains postulent que la proéminence sociale accrue des femmes a influencé les conceptions plus délicates et asymétriques du style Louis XV.
Comment repérer une chaise Louis XV :
- Les dossiers des sièges sont encadrés de bois moulé et / ou courbé
- Les dossiers des sièges sont souvent en forme de cartouche (lire: ovales arrondis)
- L'accent mis sur le confort signifie que les dossiers des sièges sont souvent légèrement inclinés
- Le rail de crête - ou la courbe supérieure du cadre du dossier du siège - comporte des sculptures, ou même un médaillon central
- Les accoudoirs sont plus courts (Trivia: ils rétrécissent pour accueillir des jupes de plus en plus pleines)
- Les pieds de la chaise sont placés à un angle
- Les formes de jambe en cabriole ou en forme de S sont populaires
Louis XVI
Dates approximatives : 1750-1800
Contexte: Qualifié de
goût grec à son apparition vers 1750, le style Louis XVI reflète une réaction contre les styles fleuris de l'époque précédente - et, selon certains historiens, une impulsion nostalgique de la grandeur du règne de Louis XIV. Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le mobilier français subit une révision néoclassique. Les formes sobres et géométriques ont été préférées aux conceptions tournoyantes et à main levée du Rococo, et les références stylisées à l'architecture grecque classique abondaient.
Comment repérer une chaise Louis XVI :
- Les dossiers des sièges sont ovales ou en forme de bouclier
- Les cadres de chaise sont géométriques, nets et anguleux
- Les sculptures sont plus sobres et reflètent des motifs classiques régularisés, comme le rouleau de Vitruve
- Les accoudoirs rencontrent l'avant du siège, souvent dans les terminaux à bras de défilement
- Les pieds de la chaise sont généralement droits
- Les pieds de chaise reflètent souvent des références à des colonnes, comme des sculptures cannelées ou torsadées de ruban