Comment démarrer une collection ?
La collection est un hobby qui consiste à collectionner des objets d'une catégorie particulière, poussés par des préférences esthétiques ou des intérêts culturels, mais aussi par des raisons économiques, en effet, les objets de valeur représentent un investissement durable.
Si l'idée de créer une collection vous inspire, vous pouvez commencer par des articles bon marché que vous pouvez trouver en vente sur les marchés ou aux enchères: de nombreux collectionneurs commencent comme ça. Les enchères et les expositions sont de bonnes occasions de se faire une idée de ce qui se trouve sur le marché et du prix. Essayez d'obtenir autant d'informations que possible sur les objets, leur histoire, leurs prix actuels et vous éviterez d'acheter des pièces surfaites. Apprenez également à distinguer les pièces originales des reproductions.
Commencez une collection avec quelque chose de petit et qui vous passionne: choisissez un sujet, une catégorie ou un sujet que vous aimez et recherchez des pièces particulières, qui vous impressionneront. Ceux-ci seront la base de votre collection, qui sera présentée au fur et à mesure que vous acquérez de nouvelles connaissances et visitez des expositions, des foires et des marchés.
Il existe de nombreux types d'objets de collection, chacun peut choisir comment collectionner les objets selon son goût: par sujet, par période historique, par artiste, ou simplement juxtaposer les pièces en raison de caractéristiques esthétiques similaires.
Collectionneurs et investisseurs
Le marché des antiquités est divisé en deux grands secteurs, celui de la collecte d'un côté et celui de l'investissement de l'autre. Il y a ceux qui collectionnent des objets anciens et des œuvres pour leur propre plaisir personnel, et ceux qui voient les antiquités comme des biens dans lesquels investir. Le secteur des antiquités et de l'art est l'un des plus rentables et dynamiques du marché, les objets de collection sont des sources sûres d'investissement, car ils perdent rarement de la valeur, au contraire, ils sont constamment réévalués et augmentent la valeur en moyenne de 5% chacun oanno. Ce sont surtout les peintures anciennes, mais aussi les bijoux, qui ont de bons taux de croissance.
Il y a encore quelques années, le marché des antiquités vivait dans une bulle de surévaluation, avec des prix bien trop élevés. Aujourd'hui, seules les pièces de la plus haute qualité ou les grands noms ont de tels prix, tandis que les objets authentiques atteignent des prix plus abordables. Même le profil des acheteurs a changé, ils sont aujourd'hui mieux informés sur la valeur des objets et le type de marché qu'ils peuvent avoir, ce qui affecte le prix.
les collectionneurs et les investisseurs du nouveau millénaire préfèrent les antiquités vintage et modernes qui rappellent leur enfance, donc des décennies centrales du XXe siècle; alors qu'à une certaine époque, les antiquités étaient beaucoup plus appréciées comme remontant à des temps lointains. Aujourd'hui, la relation avec la maison a changé: il n'y a plus de salles de réunion à meubler avec des meubles scénographiques et luxueux, les dîners élégants avec des chandeliers et de l'argent ne sont plus faits. Les maisons modernes sont petites et intimes, elles socialisent dans des environnements informels et véhiculent l'image à l'extérieur de la maison plutôt qu'à l'intérieur.