Comme tous les secteurs, le marché de l'art suit également l’évolution de la digitalisation. Aujourd’hui, plusieurs galeries d’art contemporain et maisons de ventes aux enchères exposent sur différentes plateformes en ligne. Des sites se sont également mis à se spécialiser dans la mise en valeur de l'art via leurs pages internet pour permettre à des professionnels et des particuliers de vendre des œuvres d'art en ligne. Ainsi, des ventes sont également disponibles sur internet, mais pour cela il va falloir passer du temps pour retrouver les meilleures affaires.
À la recherche de la perle rare
Les ventes aux enchères sont comme les marchés aux puces ou les ventes dans les brocantes, vous pouvez y trouver souvent des perles rares. En ce qui concerne ces galeries d’art virtuelles, il faudrait être à l’affût des actualités des sites pour découvrir les plus belles œuvres. Généralement, pour avoir accès à ces enchères, il est essentiel de créer un compte sur la galerie d’art en ligne. Suite à la création de votre compte, la galerie vous envoie un mail de confirmation pour activer le compte. À compter de ce moment, vous recevrez des notifications dès que des enchères sont organisées sur la toile ou encore sur la plateforme en question. Pour avoir plus d’informations et des détails sur les modalités sur l’inscription sur les sites d’enchères en ligne, passez à travers osenat.com. Il ne faut surtout pas oublier d’enclencher les notifications pour être informé de tout ce qui concerne les enchères et les dates pour les ventes.
Sites spécialisés
Plusieurs plateformes donnent l’occasion aux artistes de trouver des galeries pour exposer leurs œuvres d’art. La plupart de ces sites permettent également à tous les amateurs et les intéressés de l’art de trouver des galeries dans lesquelles des ventes sont organisées. Le marché de l'art est en constante évolution tant au niveau de son public qu’au niveau des œuvres des artistes. Les galeries d’art virtuel visent alors à proposer les meilleures adresses aux connaisseurs tout comme au nouveaux venux dans ce secteur. D’autant plus que plusieurs maisons de vente aux enchères sont apparues au fil des années que ce soit pour mettre aux enchères des produits industriels ou pour une liquidation d’articles, et aujourd’hui, l’art a également sa place dans ces ventes.
Focus sur les enchères d’œuvre d’art
Il existe plusieurs types d’enchères en ligne, dans l’Hexagone, les enchères sont toutes régies par la loi. Une nouvelle loi mise en œuvre le 20 juillet 2011 divise les enchères en ligne en différentes catégories à savoir les enchères publiques et le courtage aux enchères. Pour les enchères publiques, le site organise intégralement la vente des œuvres d’art. Dans ce cas, ce dernier est mandaté par écrit, notamment par le propriétaire des objets d’art. Comme d’habitude, l’objet d’art reviendra aux plus offrants. Toutes les sociétés dédiées aux activités d’enchères publiques doivent impérativement faire une déclaration auprès du CVV. Par contre, pour le courtage aux enchères, le site met seulement en relation les propriétaires d’œuvres d’art et les intéressés. Pour faire simple, il ne participe pas à toutes les opérations, et sera libre de choisir l’enchérisseur voulant vendre un bien. Pour pouvoir vendre son œuvre d’art via internet, l’artiste devra accéder à la plateforme en ligne tout en déposant son offre. Il sera essentiel de mentionner dans l’annonce détaillée le prix initial de l’œuvre d’art en question, et ce, sans oublier la description ainsi que la photographie, un des éléments incontournables pour une vente aux enchères en ligne. L’artiste fixera également toutes les modalités, à savoir pour la durée des enchères ainsi que le déroulement de l’enchérissement. En ce qui concerne les acheteurs, ces enchères restent à la disposition de tous et ouverte au grand public.